COLOSTRUM BOVIN

Qu’est-ce que le Colostrum?


Le colostrum est le produit extrait des glandes mammaires lors de la première traite après le vêlage. Le colostrum est très riche en protéines, minéraux, vitamines et oligoéléments, ainsi qu’en facteurs de croissance et d’immunité afin de garantir la croissance et la vitalité des nouveau-nés.

Il existe plus de 2000 publications scientifiques montrant l’intérêt du colostrum et de ses composants sur la santé immunitaire, digestive ainsi que sur les performances et la récupération sportive. De nombreuses études montrent que le colostrum et ses composants continuent de fournir d’importants bénéfices auprès de l’adulte, sans rapport de réaction allergique ou choc anaphylactique.

Les produits ImuniPro Colostrum sont garantis sans antibiotique, sans hormone de croissance et sont analysés depuis la collecte au sein des exploitations jusqu’au produit fini. Avec l’aide de plus de 300 procédures opérationnelles permanentes contrôlant toutes les étapes de la fabrication en respect avec les bonnes pratiques de fabrication (GMPs), les produits ImuniPro sont constamment analysés afin de valider leur qualité et innocuité.

La teneur en Immunoglobulines de type G (IgG) est quantifiée sur chaque lot de poudre de colostrum afin de garantir la qualité et l’efficacité du colostrum ImuniPro.

Télécharger la monographie de Colostrum bovin en cliquant sur l’icône ci-dessus

Acheter directement votre colostrum avec nous


* Destiné aux professionnels de la santé


Livraison gratuite
Prévoir entre 1 et 4 jours pour la livraison
Quantite

Composition typique de la poudre de colostrum écrémé

Les composants les plus importants du Colostrum peuvent être divisés en trois grandes catégories : Les facteurs d’immunité, les facteurs de croissance et les composants nutritionnels.

Les facteurs d’immunité

Les principaux facteurs d’immunité dans le colostrum sont :

Les immunoglobulines (A, D, E, M et principalement G) sont les facteurs d’immunité les plus abondants dans le colostrum. Les Immunoglobulines G (IgG) sont des anticorps présents dans le sang et composant majeur du système immunitaire. Ils neutralisent les bactéries, virus et champignons et permettent ainsi de contrôler les infections des tissus du corps.1, 2, 3 Les Immunoglobulines du Colostrum permettent également de protéger localement le tractus gastro-intestinal.4
Les PRPs permettent de réguler le thymus, modulant ainsi le système immunitaire par différenciation et sélection des lymphocytes T.5 Les PRPs stimulent également, de plus de 10 fois, l’activité des cellules NK, cellules capables de tuer sélectivement les cellules tumorales ou infectées par des microbes.6 De nombreuses études sur les PRPs ont montrés un renforcement de l’immunité pour différents virus, incluant les virus de l’herpès7, 8, 9, du VIH10 ou encore de la rougeole.11
La Lactoferrine est un autre composant essentiel du colostrum. Elle est secrétée dans les fluides corporels tels que le lait, la salive, les mucus ou encore les larmes, en réponse à une attaque pathogène. Glycoprotéine de la famille des transferrines, la Lactoferrine a une forte affinité pour le fer et possède ainsi des propriétés bactériostatiques et bactéricides.12 De nombreuses études ont montrées également des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancer, anti-oxydantes et immuno-modulatrices.12

Les facteurs de croissance

Les facteurs de croissance sont des protéines ou des polypeptides stimulant la prolifération et la différentiation des cellules.13 Les principaux facteurs de croissance présents dans le colostrum sont :13

  • Facteur de croissance épithéliale (EGF).
  • Facteur de croissance apparenté à l’insuline de type I et II (IGF-I et IGF-II).
  • Facteur de croissance des fibroblastes (FGF).
  • Facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF).
  • Facteur de croissance transformant (TGF).

Les facteurs de croissance IGF-I, TGF et EGF sont particulièrement intéressants pour la performance athlétique et le processus anti-âge.14, 15 Ils stimulent la prolifération et le développement des cellules musculaires et osseuses, aidant ainsi à la réparation des tissus et à la cicatrisation des blessures.

Les composants nutritionnels

Le colostrum est une combinaison de vitamines (A, B1, B2, B6, B12, E), minéraux (Calcium, Sodium, Magnésium, Zinc) et d’acides aminés essentiels et non essentiels.

Le colostrum contient des acides gras essentiels, incluant des phospholipides possédants de nombreux bénéfices santé :16

  • Régulation des réactions inflammatoires.
  • Régulation du taux de cholestérol.
  • Amélioration des fonctions cérébrales.
  • Amélioration de l’hyperactivité.
  • Amélioration de l’endurance sportive.

Les bénéfices du Colostrum ImuniPro

Le colostrum ImuniPro possède des teneurs importantes en IgG et représente une source naturelle de facteurs d’immunité et de croissance, de composants nutritionnels et de matières grasses essentielles, incluant des phospholipides.

 

Assurance Qualité et Sécurité


Le colostrum ImuniPro est monitoré et tracé de la collecte dans les fermes jusqu’au produit fini. Grâce à un système d’assurance qualité de classe mondiale, 42 tests individuels sont conduits sur le colostrum cru et plus de 50 tests sur le produit fini avant le transport.

Les teneurs en protéine, matière grasse, cendres et humidité des produits sont enregistrées. Les analyses des germes totaux, coliformes, E.Coli, Salmonella spp. Listera spp., Staphylococcus aureus, Shigella spp., Bacillus cereus, Enterobacteriacae spp. et des levures et moisissures sont effectuées, ainsi que des analyses bactériologiques complémentaires, si exigées.

La teneur en Immunoglobulines de type G (IgG) est analysée et quantifiée par chromatographie en phase liquide (HPLC) sur chaque lot de poudre de Colostrum afin de garantir la qualité et l’efficacité du colostrum ImuniPro.

Plus de 300 procédures opérationnelles permanentes permettent de contrôler les aspects de la production. Toutes les étapes de la fabrication, manipulation du matériel, nettoyage des lignes, validation des produits finis et formation des employés sont documentées et certifiées par les Bonnes Pratiques de Fabrication (cGMPs). Trente-deux caméras permettent de visualiser chaque mouvement dans les ateliers et un accès à distance permet de suivre constamment les variables des procédés de production.

Références

1. Bishop GA, Haxhinasto SA, Stunz LL, Hostager BS. Antigen-specific B-lymphocyte activation. Crit Rev Immunol, 2003;23(3):149-97.
2. Ferrer-Argote VE, Romero-Cabello R, Hernandez-Mendoza L, et al. Successful treatment of severe complicated measles with non specific transfer factor. In Vivo, 1994;8(4):555-7.
3. Van Hooijdonk AC, Kussendrager KD, Steijns JM. In vivo antimicrobial and antiviral activity of components in bovine milk and colostrum involved in non-specific defense. Br J Nutr, 2000;84
4. Thapa BR. Therapeutic potentials of bovine colostrums. Indian J Pediatr. 2005 Oct;72(10):849-52. Review.
5. Zimecki M, Artym J. Therapeutic properties of proteins and peptides from colostrum and milk. Postepy Hig Med Dow (Online), 2005;59:309-23.
6. See, DM, Khemka, P, Sahl, L, Bui, T, Tilles, JG. The role of natural killer cells in viral infections. Scandinavian Journal of Immunology, 1997; 46(3):217-224.
7. Pizza G, Meduri R, De Vinci C, et al. Transfer factor prevents relapses in herpes keratitis patients: a pilot study. Biotherapy, 1994;8(1):63-8.
8. Pizza G, Viza D, De Vinci C, et al. Orally administered HSV-specific transfer factor (TF) prevents genital or labial herpes relapses Biotherapy, 1996;9(1-3):67-72.
9. Meduri R, Campos E, Scorolli L, et al. Efficacy of transfer factor in treating patients with recurrent ocular herpes infections. Biotherapy, 1996;9(1-3):61-6.
10. Raise E, Guerra L, Viza D, et al. Preliminary results in HIV-1-infected patients treated with transfer factor (TF) and zidovudine (ZDV). Biotherapy, 1996;9(1-3):49-54.
11. Ferrer-Argote VE, Romero-Cabello R, Hernandez-Mendoza L, et al. Successful treatment of severe complicated measles with non-specific transfer factor. In Vivo, 1994;8(4):555-7.
12. Giansanti F, Panella G, Leboffe L, Antonini G. Lactoferrin from Milk: Nutraceutical and Pharmacological Properties. Pharmaceuticals, 2016; 9(4): 61. Review.
13. Gauthier S, Pouliot Y, Maubois JL. Growth factors from bovine milk and colostrum: composition, extraction and biological activities. Le Lait, INRA Editions, 2006; 86(2): 99-125
14. Ahmadi-Vincu M, et al. Colostrum as nutritional supplement in sport. Scientifical Researches. Agroalimentary Processes and Technologies, 2005; XI (1): 33-40
15. Rudman D, et al. Effects of Human Growth Hormone in Men over 60 Years Old. N. Eng. J. Med, 1990; 323:1-6.
16. Kϋllenberg D, Taylor LA, Schneider M, Massing U. Health effects of dietary phospholipids. Lipids Health Dis, 2012 Jan 5;11:3.